Articles

Articles

Image de l'habitat pavillonnaire dans le cinéma français

Ce mémoire est né d’une constatation : l’habitat pavillonnaire est sous représenté dans le cinéma français alors qu’il est un habitat individuel très présent en France. Ce paradoxe m’a conduit vers la question de l’image transmise par les quelques films qui prennent le parti d’un décor de pavillons.

Entre architecture, cinéma et mode de vie, ce mémoire représente le travail d’un an de recherche réalisé dans un cadre scolaire.

Télécharger pdf

nathalie fournasson, portfolio, book, articles, clermont-ferrand
nathalie fournasson, portfolio, book, articles, clermont-ferrand

Télécharger pdf

Un «marketing moral » ?

L’habitat participatif s’inscrit dans un contexte ambivalent, composé d’une logique marchande immobilière, d’une politisation de l’urbanisme et de l’habitat, ainsi que d’un idéal participatif et écologique. Le marketing, au départ utilisé par et pour les entreprises, dans un but purement économique, s’est développé afin de servir d’autres espaces : la politique, l’associatif, les idéologies comme le développement durable. Le secteur de l’habitat écologique dont fait partie l’habitat participatif, entretient une relation ambigüe avec cet outil qu’est le marketing.

Entre science politique et philosophie, cet article pose la question de l’usage d’un « marketing moral ».

Coécrit avec Angèle Fouquet

nathalie fournasson, portfolio, book, articles, clermont-ferrand

Une étude des affects en Gare

Télécharger pdf

La gare est un lieu d’observation des affects particulièrement riche. Les départs et les retrouvailles sont des occasions de démonstrations affectives que nous avons observées sous le prisme du genre.

Ce travail a été l’occasion de croiser l’ethnographie, l’espace et la sociologie avec l’outil de la photographie. Travail d’observation d’un an, cet article a été coréalisé avec Angèle Fouquet.

Télécharger pdf

Une théâtralisation de l'habitat

Au siècle des lumières, les modes de vie de la noblesse étaient radicalement différents des nôtres. Une différence qui s’est manifestée dans l’architecture des hôtels particuliers. La compréhension de ces espaces s’éclaire grâce à la comparaison avec les dispositifs de mise en scène théâtraux.

Théâtre et architecture se rencontrent dans cet article de recherche.